Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Photo frelon asiatique

Vivre à la campagne ou près d’une forêt procure de nombreux bienfaits. Entre l’air pur et la nature, on a tout le loisir de profiter du soleil et de l’environnement sain. Toutefois, la présence d’insectes et autres nuisibles n’est jamais à écarter. Le frelon asiatique comme sur l’image de droite est l’un des insectes qui peuvent ruiner un déjeuner en terrasse ou la tranquillité des autochtones. Contrairement au frelon européen, le frelon asiatique est particulièrement agressif et dangereux pour l’Homme. Afin de mieux connaître cet hyménoptère et ne pas le confondre avec son cousin européen, nous allons voir ses caractéristiques physiques d’une part, puis ses spécificités comportementales de l’autre.

Les caractéristiques physiques du frelon asiatique

Photo frelon asiatique

Reconnaître un frelon asiatique ? Par Francis ITHURBURU — Travail personnel, CC BY-SA 3.0.

Egalement appelé vespa velutina nigrithorax, le physique du frelon asiatique est clairement différent de celui du frelon européen. Le frelon asiatique mesure 3 cm environ tandis que le frelon européen mesure 4 cm. Pour les pattes, leurs extrémités sont jaunes tandis que le reste est noir. Comme son nom scientifique l’indique, le thorax du frelon asiatique est noir et velu. Quant à l’abdomen, un gros anneau jaune orangé visible du dessus l’orne. Il y a également des segments bruns à ce niveau là. Pour ce qui est de sa tête, elle est allongée et noire, sauf pour la face qui est orange. La grosseur et les couleurs du frelon sont bien visibles à l’extérieur et en plein jour. Si vous apercevez cet hyménoptère lors de votre ballade dans un jardin, ne vous affolez pas. S’il butine loin de son nid et que vous n’entrez pas en contact avec lui et il ne vous fera rien. Dans le cas contraire, si vous vous en approchez volontairement ou non, vous risquez de vous faire piquer et de recevoir son venin qui est à la fois neurotoxique et cardiotoxique. Dans les cas graves, il est vivement conseillé de trouver rapidement un kit d’adrénaline ou aller directement aux urgences de l’hôpital le plus proche.

Les spécificités comportementales du frelon asiatique

différence frelon asiatique frelon européen

Différence frelon asiatique frelon européen

Comme nous l’avons évoqué en introduction, le frelon asiatique est plus agressif que le frelon européen. Lorsque l’on se retrouve proche d’un nid de ce frelon, il n’hésite pas à attaquer et à piquer à plusieurs reprises jusqu’à ce que l’on s’éloigne. La lumière ne l’attire pas, il préfère rester dans le noir au sein de son nid. Ainsi, c’est difficile de vivre dans un endroit où un nid de frelon est présent. Notamment s’il y a des enfants, ils pourraient s’en approcher par curiosité et se faire gravement piqués. Il est à noter que le nid du frelon asiatique peut atteindre 1 mètre de haut et 80 centimètres de large. Il est souvent placé en hauteur à un endroit protégé comme le trou d’un mur ou le bord d’un toit. Etant donné que le vol de ce frelon est assez discret, le nid peut être difficile à trouver, ce qui est encore plus dangereux. C’est pour cela qu’en cas de doute, faire appel à un professionnel pour se débarrasser d’un nid de frelon asiatique.