Quelle est la durée de vie d’une guêpe ?

La guêpe est un insecte de la famille des hyménoptères. Il en existe plus de 200 000 espèces et elles sont classées en 2 catégories : les guêpes solitaires et les guêpes sociales. La duré de vie d’une guêpe peut atteindre un an. Toutefois, différentes situations peuvent causer la mort prématurée de ces bestioles. Si vous lisez cet article c’est que soit il y a un nid de guêpe près de chez vous et vous voulez savoir combien de temps il sera occupé, soit vous êtes un curieux avide de nouvelles connaissances. Dans tous les cas, cet article saura répondre à vos besoins.

La durée de vie normale d’une guêpe

La durée de vie d’une guêpe peut aller de quelques jours à un an. Les individus mâles sont les plus sensibles à la mortalité. Le cycle de vie de cet insecte commence lors de la construction du nid par la reine. Elle libère des œufs qui vont se transformer en larves et devenir des guêpes ouvrières. Ces dernières poursuivent la construction du nid pour que la reine puisse y placer d’autres œufs. Plus les ouvrières sont nombreuses, plus le nid s’agrandit jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de rugby. La période d’accouplement se situe entre la fin de l’été et le début de l’automne. Si durant cette période les jeunes mâles et les guêpes ouvrières ne sont pas accouplées, ils meurent. La reine fécondée est quasiment la seule à survivre à l’hiver car durant cette saison, elle se terre et dort jusqu’au retour des beaux jours. Une fois le printemps revenu, elle féconde la semence qu’elle a stockée en elle et commence la construction de la niche.

Les causes de la mort d’une guêpe

Les causes de la mort d’une guêpe sont nombreuses. Contrairement aux abeilles, les guêpes vivent encore après avoir piqué quelqu’un. Certaines peuvent même piquer à plusieurs reprises. Bien entendu, l’extermination par un professionnel est l’une des raisons principales de la mort des insectes. Cette extermination est souvent obligatoire car les bestioles sont dangereuses, surtout les frelons asiatiques (voir à ce sujet : Comment soigner une piqûre de frelon ? ). En outre, il y a aussi l’absence d’accouplement pour les guêpes ouvrières et les jeunes mâles. Cette absence d’accouplement entraîne la mort de ces insectes. A part cela, la guêpe peut disparaître à cause de la température trop basse en hiver. Certes, leur nid est fait pour durer et pour protéger du vent mais parfois, la neige et le froid sont tels que les hyménoptères n’y survivent pas. S’il y a un nid de guêpe près de chez vous avant cette saison, il est possible que les individus qui y vivaient n’y soient plus au printemps. C’est le moment opportun pour se débarrasser du nid, sinon, la reine pourrait y pondre de nouveaux œufs et entraîner la naissance de milliers de guêpes. Pour faire disparaître le nid, faîtes confiance à un prestataire spécialisé dans l’élimination et l’extermination d’insectes nuisibles.