Comment et avec quoi est fabriqué un nid de guêpes ?
Des bourdonnements qui approchent, un corps lisse, des rayures en jaune et en noir, une guêpe se manifeste au loin. Mais d’où vient-elle ? Comment et avec quoi est fabriqué son nid ? Si vous êtes curieux de découvrir la réponse à ces questions, lisez cet article.
S’agit-il d’une guêpe solitaire ou d’une guêpe sociale ?
Il existe deux types de guêpes : les solitaires et les sociales. Comme son nom l’indique, une guêpe solitaire travaille seule pour survivre dans la nature. Elle ne construit pas de nid et pond ses œufs à l’intérieur des abris d’autres insectes. Une guêpe sociale par contre vit en colonie avec d’autres guêpes, à unité, elles construisent un beau nid pour accueillir une reine, ses ouvrières et ses larves.
Les différents types de nids de guêpes
Selon le type de guêpes, on distingue plusieurs nids de guêpes : nid aérien, nid souterrain et nid en parasol. Les guêpes Polistes fabriquent leur nid suivant la forme d’un parasol. De petite taille, ce nid est assez résistant, suspendu à un point d’attache appelé pédoncule. Ce guêpier se compose d’un unique rayon horizontal et ouvert (sans enveloppe). En général sa taille ne dépasse pas celle d’une main entrouverte et peut contenir 15 à 200 individus. Les guêpes Dolichovespula habitent dans des gros nids aériens en papier. Elles les construisent dans des endroits protégés comme dans un buisson, un arbre, sous une gouttière ou un porche. Les plus gros nids de guêpes de ce genre peuvent être assimilables aux dimensions d’un ballon de basket-ball. Ils peuvent contenir jusqu’à 5000 ouvrières.
Il existe aussi des nids de guêpes souterrains fabriqués par des guêpes Vespula. Ces dernières construisent leurs nids à partir de cavités déjà existantes (terriers abandonnés). Elles agrandissent la cavité en creusant un peu plus dans le sol et en enlevant les cailloux. Souvent, on trouve des amoncellements de pierres au-devant de ce genre de guêpier. Certaines espèces de Vespula construisent leurs nids dans des lieux délabrés et sombres d’un bâti comme une galerie, une remise ou un grenier.
Pour le cas des Dolichovespula et des Vespula, la construction du nid se passe durant l’été avant que la reine ne décide de pondre ses œufs. Généralement, leurs habitats ne contiennent qu’une seule entrée pour assurer une meilleure protection de leur reine. Cette entrée unique se situe sous le guêpier ou sur le côté. Quant aux nids souterrains, il peut arriver qu’ils possèdent deux entrées.
La fabrication du nid de guêpes
Peu importe leurs origines, les nids de guêpes sont fabriqués à base de bois d’origines diverses et qui sont transformés sous forme de papier par trituration. Pour arriver à fabriquer cette pâte, la guêpe gratte délicatement avec ses mandibules un morceau ou une écorce d’arbres rigides. Elle y ajoute ensuite sa salive et mâche l’ensemble pour former une grosse boulette. De retour dans son nid, elle applique la pâte en papier à un endroit désiré toujours avec mandibules. Les fibres formées s’alignent parallèlement pour donner une structure bien résistante. Une fois sèche, la pâte se transforme en matériau isolant qui résiste aux actions de l’eau.