Qu’est-ce qui différencie une abeille d’une guêpe ?

différencie une abeille d’une guêpe

Après une petite balade dans le jardin ou en dehors de la maison, on entend souvent des bourdonnements d’insecte. Des ailes qui scintillent, de petites antennes, une nuance de noir et de jaune, un insecte s’approche doucement au loin. S’agirait-il d’une abeille ou d’une guêpe ? Après avoir lu cet article, vous le saurez certainement. Vues de loin, les silhouettes d’une abeille et d’une guêpe se ressemblent étant donné qu’elles sont issues de la même famille biologique des insectes. Mais en regardant de plus près, on constate bien qu’elles sont différentes physiquement.

Des couleurs et des tailles différentes

Vues de loin, les silhouettes d’une abeille et d’une guêpe se ressemblent étant donné qu’elles sont issues de la même famille biologique des insectes. Mais en regardant de plus près, on constate bien qu’elles sont différentes physiquement. L’abeille mesure environ 12 millimètres et possède un abdomen trapu où de petits poils viennent s’ajouter au décor. Elle est de couleur brune et présente des rayures noires. La guêpe par contre mesure près de deux fois la taille d’une abeille, soit environ 18 millimètres. Elle est reconnaissable avec son abdomen oblong tout lisse et dépourvu de poils. Sa couleur se définit d’un jaune vif mélangé de teints noirs.

L’Alimentation

Concernant l’alimentation, l’abeille ne mange que des produits à base de sucre qu’elle trouve généralement dans les pollens des fleurs. Il se peut qu’avec un pot de confiture ou une cannette de soda laissé ouvert sur la table ou au-dessus du réfrigérateur, une gentille petite abeille vienne vous rendre visite. Les guêpes par contre sont omnivores. Elles mangent à peu près tout : du sucre, du poisson, des insectes décomposés, des fruits… Si vous préparez un barbecue entre famille ou entre ami dans un beau jardin, il est fort probable qu’une guêpe vienne vous importuner.

Le nid

Les abeilles habitent dans des ruches. Une ruche se reconnaît facilement par sa couleur jaunâtre mélangée au marron (rappelant la couleur du miel). Par contre, les guêpes habitent dans des nids de couleurs grises fabriqués à partir de plusieurs fragments d’écorces d’arbres qu’elles assemblent avec leurs salives.

Même si les abeilles et les guêpes habitent dans des nids différents, elles partagent un seul habitat. En effet, elles peuvent aussi bien vivre dans les montagnes, sur les arbres qu’en ville.

Les piqûres

Si vous approchez trop près du nid d’abeilles, faites attention, car vous risquerez d’être piqué par l’une d’entre elles. Elles sont très protectrices vis-à-vis de leur progéniture. En vous tenant à l’écart de la ruche, vous ne craignez rien. Par contre, les guêpes sont plus agressives surtout quand elles recherchent des nourritures à ramener pour leurs larves.

Une abeille ne peut piquer qu’une seule fois dans sa vie. Elle ne dépensera donc son dard qu’en cas de besoin très urgent ou quand se sent menacer. Une fois que le dard est arraché, elle mourra sur-le-champ. Une guêpe aussi vous piquera si elle sent que sa vie est en danger, cependant, elle peut le faire à plusieurs reprises jusqu’à ce que vous battiez en retraite.

 

La piqûre d’une guêpe est plus douloureuse que celle d’une abeille. Dans tous les cas, se faire piquer par des insectes de leur genre peut être dangereux surtout si la personne concernée est de terrain allergique.